dates des randos
la godasse
les photos
comités
liens sites amis
nous contacter
Le Loupiot aime communiquer avec " La Godasse " ! ! !

 

LARCHANT  ET LE ROCHER DE DAME JOUANNE  (14 06 2009)

Encore une prévision météo d’orages et de pluies pour cette dernière randonnée de l’année.
Mais il ne faut pas se laisser abattre et ce sont une vingtaine de Loupiots qui vont se retrouver
sur la route de Fontainebleau, direction Larchant, sortie Ury.
Le GR13 sera notre guide une bonne partie du chemin même si nous l’égarons par moment !
En arrivant à Larchant, un bel espace nous attend pour accueillir nos voitures.
Le temps d’admirer en passant l’église Saint Mathurin avec son impressionnant clocher-porche et le portail du Jugement Dernier du 13ème siècle. Selon la légende, St Mathurin serait né ici et c’est en son honneur que fut construite la basilique, lieu de pèlerinage où sont venus presque tous les rois de France.
Le sentier longe des champs de blé, d’avoine et de colza et traverse des bois et nous mène dans la Forêt Domaniale de la Commanderie en passant par le chemin des Crottes au Fer.
Sur le passage, châtaigniers, chênes, charmes, hêtres, pins aux troncs d’écailles mordorées
surveillent le sable blanc et fin de la fameuse Forêt de Fontainebleau si chère aux Loupiots car ils attendent les rochers avec impatience pour pouvoir les attaquer de toute part !
N’oubliez pas la différence entre la feuille de charme et celle du hêtre en vous souvenant de cet adage « le charme d’Adam, c’est d’être à poil »Autrement dit, la feuille de charme a des dents et celle de hêtre, des poils !
Ceci dit, le GR13 récupéré, il est temps de rencontrer les rochers et voilà chose faite en trouvant l’éléphant avec son énorme trompe et ses grandes oreilles et divers gros blocs ressemblant à des batraciens ou des reptiles monstrueux.
Mais c’est bientôt l’heure d’ouvrir son sac pour en sortir la manne réconfortante, et les salles à manger ne manquent pas dans cet environnement de rochers aux multiples attraits !
Plus c’est haut, mieux c’est, même s’il faut se délester de son sac à dos pour mieux grimper et se retrouver sans sandwich. Descentes en chute libre et remontées par les prises attrapées in-extremis n’arrêtent pas les audacieux qui en perdent le boire et le manger !
Mais il faut repartir. On rate le Rocher de la Justice, caché à nos yeux, on se demande pourquoi ! Et bientôt, les Loupiots attaquent le circuit de la Dame Jouanne par des escaliers  recouverts de grillage, essayant sans doute de maintenir le sol sableux très instable. Quelques Loupiots préfèrent prendre le raccourci contournant le rocher et les autres, dont le plus petit,
entreprennent l’ascension qui s’avère bien raide surtout pour notre benjamin qui ne se laisse pas abattre par les énormes enjambées qu’il doit accomplir pour monter ! Heureusement qu’il est constamment aidé par de gentils petits Loupiots très attentionnés.
Le GR13 reperdu est à nouveau récupéré après nouvelles montées et descentes et finalement, on retrouve comme prévu les « raccourcis ».
Maintenant les Loupiots ont quitté le GR pour le PR et par le Chemin de Larchant qui longe le grand Marais de Larchant, ils arrivent au point de départ. Distribution de réglisses, de fraises et de coca ou autre boisson et c’est le retour vers Vitry.
Il a fait très chaud en prévision des orages annoncés.
Bonnes vacances à tous.


Marie-Claude

 


cliquez sur le lien, vous aurez une nouvelle godasse !!!

lien. fichier Word
06/2009
9ème année