Dimanche 25 janvier 2009, c’est au Parc des Lilas que quelques Loupiots en veine de jardinage et de développement durable se sont retrouvés pour replanter les sapins qui décoraient la mairie de Vitry pour les fêtes de Noël.
Armés de bêches et de pelles ils se sont réchauffés en transplantant plusieurs dizaines d’épicéas et autres variétés d’arbres et d’arbustes persistants dans différentes parcelles du Parc Départemental.
Ainsi, Alexandre, Melvil, Norman, Sulivan et Yohann ont baptisé un superbe Picea Omorika (ou Epicéa de Serbie) du nom des Loupiots Rando.
Cet arbre est visible en accédant au Parc par le 55 de la rue Armangot près des vieilles maisons.
L'épicéa de Serbie (Picea omorika) a été découvert pour la première fois près du village de Zaovine sur la Montagne Tara et a été décrit la première fois en 1875 par le botaniste Josif Pancic.
Il appartient à la famille des Pinacècre.
C'est un arbre persistant de taille moyenne mesurant 20 à 35 m de hauteur.
Contrairement aux feuillus, il absorbe du gaz carbonique pour rejeter de l'oxygène (photosynthèse) tout au long de l'année puisqu'il garde ses aiguilles.
Il fournit, grâce aux graines que contiennent ses fruits, les cônes, un garde-manger pour nombre de rongeurs (écureuil, campagnol, ...) et d'oiseaux (mésange huppée et noire, bec-croisé des sapins ...).
C’est l’un des arbres le plus simple à identifier, il suffit de regarder la position des aiguilles sur le rameau. Elles sont disposées en spirale tout autour du rameau. Une aiguille mesure de 15 à 20 mm de longueur, elle a une forme quadrangulaire (4 angles) que l’on sent bien lorsqu’on la fait tourner entre deux doigts, elle est raide et son extrémité est légèrement piquante.
Le rameau est de couleur orange brun et porte des protubérances dues aux coussinets de fixation des aiguilles.
Les cônes de l’épicéa pendent contrairement à ceux du sapin.
Son tronc disposant d'une écorce écailleuse et brunâtre atteint un diamètre de plus de 1 m.
La silhouette de l’épicéa , qu’il soit jeune ou vieux, garde une forme conique et pointue en tête.
L’épicéa est un des rares arbres dont on puisse déterminer l’âge facilement, sans le couper. Comme il pousse d’un verticille par an (groupe de branche qui partent d’un même endroit du tronc), le dernier étant celui du haut, il suffit de compter le nombre de verticilles et d’y ajouter le chiffre 3 pour déterminer l’âge de l’arbre. Ainsi un épicéa qui a quatre verticilles est donc âgé de 7 ans.
Sa longévité peut atteindre de 400 à 500 ans.
En 2008, on a pourtant trouvé un bosquet d’épicéas commun en Suède dont l'âge a été estimé par la technique de datation au carbone 14 à environ 9 550 ans.
Souhaitons que notre épicéa grandisse et prospère de longues années.
cliquez sur le lien, vous aurez une nouvelle godasse !!!