cliquez sur le lien, vous aurez une nouvelle godasse
Le 6 décembre 2009, c’est un petit cortège de quelques voitures qui s’ébranlent depuis Vitry en direction de la forêt de Sénart. En effet, nous sommes onze Loupiots à prendre le départ dont trois courageux ados : Alexandre, Marc et Sullivan (arbres de Noël et compétitions pour tous les autres). Munis de nos cartes et de nos boussoles, nous repérons sur le terrain le parcours que nous a concocté Jean-Jacques et la randonnée se déroule par un temps de Saint-Nicolas assez frais. Mais nos ados vont découvrir un chêne remarquable dans lequel ils seront photographiés pour la postérité au cours de cette randonnée.
« La forêt de Sénart occupe près de 3000 hectares sur un plateau. C’est une sylve plate, peuplée de chênes splendides, dont de nombreux spécimens séculaires. Humide, comportant plus de trois cent cinquante mares, dotée de belles allées, elle est très inégale, avec des espaces traités en taillis sous futaie. En son centre elle est enclose. La forêt de Sénart fut sous l’Ancien Régime un excellent domaine de chasse, ce qui explique ses nombreuses étoiles ; Louis XIV et le Grand Dauphin y chassaient le cerf et le loup ; c’est à Sénart que le roi Louis XV frit la connaissance de la future marquise de Pompadour. C’est également dans les parages que se produisit le drame du Courrier de Lyon. Quant à L’obélisque de Brunoy, il nous rappelle que le créateur du Panthéon, Soufflot, fut un de ceux qui en dressèrent les plans.
La Faisanderie de Sénart, située presque à l’orée méridionale de la sylve a été érigée à la fin du XVIIIè siècle par l’architecte Chalgrin. Détérioré, l’édifice a été restauré ; il est devenu par la suite un centre d’information forestier et un musée de sculpture en plein air. Sa visite permet au public de sensibiliser aux différents problèmes de la forêt… » (in : Randonnées en Ile de France par Marius Cote-Colisson aux éd. Arthaud)
Nous poursuivons notre journée sur le marché de noël de Boissy-Saint-Léger où nous nous attardons le temps de découvrir tous les stands et de se réchauffer avec des crêpes ou du vin chaud.
Encore un bien belle randonnée.
M.A.